Un engagement concret à l’égard du bien-être de sa communauté et de la société
L’Université Laval devient la première université francophone à signer la Charte de l’Okanagan et ainsi, à intégrer ce mouvement international. Elle propose aussi la première version en français du document, jusqu’alors offert seulement en anglais.
La Charte de l’Okanagan découle de la Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de la santé, qui s’est tenue du 22 au 25 juin 2015 sur le campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique.
Ce document phare rassemble les valeurs vectrices de la santé durable et les différents appels à l’action essentiels dans l’implantation d’initiatives porteuses de changements. Il s’agit d’un guide proposant une perspective globale afin que tous les établissements d’enseignement, au-delà des contextes et des frontières, puissent se joindre à une mission commune: la santé et le bien-être des individus, des communautés et des milieux.
Une démarche en santé durable
La signature de la Charte de l’Okanagan représente, pour l’Université Laval, une action concrète de la démarche en santé durable. Il s’agit d’une étape essentielle dans la structuration de la démarche puisque les valeurs, les principes et les objectifs de la Charte encadrent l’ensemble des initiatives en santé durable.
L’Université Laval met les saines habitudes de vie et la santé durable au cœur de ses priorités et démontre un engagement concret à l’égard du bien-être de sa communauté et de la société que ce soit, par la mise en place, en 2012, du programme de promotion des saines habitudes de vie Mon équilibre UL, la création récente du Campus Nordique, le leadership dans la création de l’Alliance santé Québec en 2013, la mise en place d’un Comité institutionnel consultatif sur le bien-être psychologique et la santé mentale des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval ou le lancement, en 2019, de PULSAR, un espace collaboratif de recherche et d’innovation en santé durable.