Des pistes cyclables, des «boîtes à vélo», des gouttières pour monter le vélo dans les escaliers : il existe plusieurs manières pour les villes de favoriser le transport à vélo de ses citoyens.
Dans cet épisode, produit en collaboration avec Accès transport viable, Ça marche Doc ! vous propose un format différent qu’à l’habitude. Une discussion, enregistrée lors d’une randonnée à vélo de 10 km dans la ville de Québec, sur l’aménagement des villes et le vélo vous est proposée.
Les intervenants, Dre Isabelle Goupil-Sormany, médecin-conseil au Ministère de la Santé et des Services sociaux, et Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, discutent des meilleurs aménagements à vélo de la ville de Québec et comment cela favorise l’utilisation de mode de transport chez les citoyens.
Vous y entendrez aussi deux courtes chroniques sur le Mont Bel-Air et la sécurité à vélo.
Ça marche Doc ! est un organisme dont la mission la mission est de favoriser la santé globale, les saines habitudes de vie et la réduction des coûts en santé par l’incitation au verdissement urbain, au transport collectif et actif et à la lutte aux changements climatiques.
Prenez part aux activités de Ça marche Doc ! en consultant leur site Web : camarchedoc.org.
RESSOURCES
Vous pouvez suivre le trajet sur Google Maps ici : https://bit.ly/2TLVTxj. Le balado peut néanmoins être très bien écouté même si vous n’êtes pas sur place.
Les endroits visités lors du balado sont :
- Le Parc urbain de Limoilou (croisement 3e avenue et rue de la Canardière)
- Le Pont Dorchester (Rue du Pont)
- La rue Saint-Joseph
- L’escalier de la Chapelle (À côté du Complexe Méduse)
- Rue Père-Marquette (Croisement Rue Murray)
- Le Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles
Pour connaître les projets réalisés par Accès transport viable, veuillez visiter leur site web.