Comment un kinésiologue peut-il m’aider à rester en santé ?

16.08.2022  -  
Hubert Bourgeois

Vous connaissez les physio, les ergo, les chiro ou les ostéo. Mais connaissez-vous les kinésiologues ? Et savez-vous ce qui les distingue des autres professionnels de la santé ?

Un bon point de départ pour trouver la réponse à cette question est la définition fournie par la Fédération des kinésiologues du Québec : « il s’agit d’un professionnel du secteur de la santé, dédié à l’évaluation et à l’optimisation de la dynamique du mouvement pour des fins de développement, d’éducation, de prévention, de réadaptation, de traitement et de performance. Son principal moyen d’intervention est l’activité physique et motrice. »

Il faut ensuite s’entendre sur la chose suivante : l’activité physique est essentielle à la vie humaine. Tout mouvement que vous accomplissez dans votre quotidien, que ce soit passer la balayeuse, laver la vaisselle ou faire une balade à vélo, est considéré comme de l’activité physique. Et faire de l’activité physique permet habituellement d’atteindre et de maintenir une bonne condition physique.

Sachant qu’une bonne condition physique est l’un des facteurs les plus importants pour vivre longtemps et en santé, comment le kinésiologue peut-il m’aider ?

Son travail concrètement

Comme le dit si bien Marc-Antoine Pépin, vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, on peut comparer une blessure ou une maladie à un incendie. Le travail des médecins et des physiothérapeutes est généralement d’éteindre l’incendie. Le kinésiologue va plutôt aider à rebâtir après le feu. Il va aussi agir en prévention, pour éviter qu’un incendie se déclare ou qu’il y ait d’autres incendies.

On comprend donc qu’il joue un rôle majeur dans le système de santé : son travail aide à réduire à la source le nombre de personnes qui vont développer des problèmes de santé et des blessures sportives.

Quels sont ses outils ?

En aidant la population à bouger plus, de façon sécuritaire et efficace. Un peu comme pour la prise d’un médicament, il est important d’employer la bonne dose, au bon moment et de la bonne façon pour en retirer un maximum de bénéfices et éviter les effets secondaires. D’où l’importance d’être suivi par un kinésiologue !

Aussi, leur mission est d’aider les gens à aimer l’activité physique, à demeurer motivés, à en faire une habitude pour la vie.

Champs d’expertise et milieux de travail

On peut trouver des kinésiologues dans tous les domaines d’activité qui sont reliés à l’activité physique et aux saines habitudes de vie, notamment :

  • Réadaptation des troubles musculosquelettiques
  • Santé mentale
  • Réadaptation cardiovasculaire, pulmonaire et métabolique
  • Conditionnement physique et la remise en forme
  • Performance sportive et préparation physique
  • Prévention et promotion de la santé
  • Santé, sécurité et mieux-être au travail
  • Recherche
  • Gestion
  • Enseignement

De nombreux kinésiologues travaillent dans des centres de conditionnement physique, où ils offrent leurs services à l’ensemble de la population. Ils sont les experts dans l’évaluation des différents aspects de votre condition physique, vous bâtir un plan d’intervention personnalisé et s’assurer que chacun de vos efforts vous rapprochent d’un état de santé physique et mental optimal.

Il y en aussi plusieurs qui travaillent avec des clientèles dites « particulières », comme des athlètes, des gens vivant avec des maladies chroniques comme le diabète ou le cancer, des femmes enceintes, des gens souffrant d’une blessure, ou encore des personnes âgées en perte d’autonomie.

On retrouve donc souvent des kinésiologues dans les hôpitaux, les cliniques privées, les résidences pour aînés et les centres de réadaptation. Il est d’ailleurs de plus en plus commun qu’un médecin réfère son patient directement à un kinésiologue dans le but de prévenir ou de traiter un problème de santé.

L’impact des kinésiologues

Prenons en exemple le cas de Monique, qui vient d’apprendre qu’elle fait de l’ostéoporose. Son médecin la réfère à une kinésiologue pour qu’elle intègre davantage d’activité physique à son quotidien. Celle-ci lui suggère de faire du renforcement musculaire, puisque c’est très efficace pour empêcher l’ostéoporose de s’aggraver au fil des ans. En plus de lui concevoir un programme d’entraînement adapté à sa condition, ses préférences et sa réalité, sa kinésiologue pourra éduquer Monique sur sa maladie, lui prodiguer des conseils pour limiter les risques de chute, analyser sa posture, et plus encore.

Pas mal, non ?

Finalement, de plus en plus d’entreprises et d’organismes publics tels que des ministères et des établissements de santé embauchent des kinésiologues pour qu’ils aident leurs employés ou la population générale à adopter et maintenir de saines habitudes de vie.

En effet, on a beau être super motivé et actif, on a tous besoin d’un petit (ou gros) coup de main de la part de notre employeur et de la société pour nous aider à bien manger, arrêter de fumer, bouger plus, etc. De telles mesures de promotion de la santé peuvent être très variées: créer un club de marche, mettre en place une campagne publicitaire sur les effets de la sédentarité, aménager un nouvel espace de détente au travail, et bien plus !

Alors, si l’on devait résumer le rôle des kinésiologues en quelques mots, je proposerais : activité physique, prévention, motivation, traitement, performance.

Ressources

Fédération des kinésiologues du Québec : https://www.kinesiologue.com/fr/

Clinique de kinésiologie (Clinique du PEPS) : https://www.fmed.ulaval.ca/clinique-de-kinesiologie/

Département de kinésiologie de l’Université Laval : https://www.fmed.ulaval.ca/faculte-et-reseau/a-propos-de-la-faculte/departements/departement-de-kinesiologie/presentation

Auteur suivant - précédent