Pendant plus de deux décennies, le professeur Denis Richard a tenu la barre du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et il a joué un rôle de premier plan dans son remarquable essor
Denis Richard, professeur à l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ), est décédé le 9 décembre.
Le professeur Richard enseignait à la Faculté de médecine depuis 1984. Expert en régulation du bilan énergétique, il a signé plus de 300 articles scientifiques portant sur les mécanismes intervenant dans le contrôle de la prise alimentaire et de la dépense énergétique, des facteurs déterminants de l’obésité. Il est également considéré comme un pionnier de la recherche en neurobiologie de l’obésité au Canada.
Sa carrière a été jalonnée de récompenses. Parmi celles-ci, mentionnons, en 2016, le prix Armand-Frappier, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en science et technologie. En 2017, il a été admis à l’Académie des Grands Québécois. En 2019, il remportait le prix Jonas-Salk décerné à un scientifique ayant fait une contribution scientifique remarquable en recherche sur une maladie physique grave.
De 1999 à 2022, il a assuré la direction du Centre de recherche de l’IUCPQ. Sous son leadership, le centre a adopté la mission de «découvrir, pour prévenir et pour guérir par la création, la transmission et l’utilisation des connaissances au bénéfice de la population et des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires et reliées à l’obésité».
Pendant la période où il a dirigé le centre, la superficie des locaux, le nombre de chercheurs, d’étudiants-chercheurs et de membres du personnel, le total annuel des fonds de recherche et le nombre de publications par année ont plus que triplé. Son profond engagement et l’envergure de ses contributions ont permis de positionner le Centre de recherche de l’IUCPQ parmi les meilleurs au monde dans le domaine de la recherche en cardiologie, pneumologie et obésité.
Pour ses proches collaborateurs, le professeur Richard représentait l’idéal du chercheur biomédical accompli, combinant une rigueur et une intégrité scientifiques incontestables, un appui continu à la formation de la relève, une vision clairement définie, qui a mené à des développements scientifiques à long terme, et un leadership inspirant pour l’organisation et le développement des institutions scientifiques au Québec et au Canada.
Sa fidélité et sa générosité remarquables lui ont permis de nouer des collaborations durables et structurantes avec ses collègues du Centre de recherche de l’IUCPQ et au-delà des murs de l’Université Laval.