Grand entretien VITAM avec Michel Clair

14.03.2023  -  
Équipe Santé durable

Jean-Pierre Després, le directeur scientifique de VITAM, nous offre les Grands entretiens VITAM

 

Très jeune, il voulait changer le monde. C’est la raison pour laquelle il a voulu étudier en droit, et la raison pour laquelle il s’est lancé en politique. Devenu avocat à l’âge de 23 ans, député à l’âge de 26 ans, ministre du Revenu à l’âge de 29 ans, et ministre des Transports à l’âge de 31 ans, Michel Clair a certainement laissé sa marque dans l’écosystème politique québécois.

Saviez-vous que c’est grâce à lui que la ceinture de sécurité est devenue obligatoire pour tous en 1987 et que la bicyclette est devenue un moyen de transport, plutôt qu’un simple équipement sportif?

Vous avez également certainement entendu parler de la commission Clair, soit la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux qui visait à tenir un débat public sur les enjeux auxquels fait face le système de santé et de services sociaux et proposer des avenues de solution pour l’avenir? Et oui, c’est bien lui qui a assuré le leadership dans le cadre de ce mandat!

C’est aussi lui que l’on considère comme le père de la santé durable. Il a été impliqué dans la démarche initiée par l’Université Laval en 2013 qui voulait faire de la santé durable un projet de société. Un collectif d’environ 150 personnes aux expertises complémentaires a donné naissance à l’Alliance santé Québec en octobre de cette même année. Cette démarche large, inclusive et faisant appel à l’intelligence collective correspondait aux balbutiements du concept de santé durable au Québec. Il affirme que « quand on crée des conditions pour que l’intelligence collective se manifeste, c’est incroyable la force qu’on peut avoir ». On peut sans aucun doute constater les impacts majeurs de cette démarche aujourd’hui, alors que la santé durable mobilise et s’immisce dans l’ADN même de la recherche au Québec.

Selon lui, la santé, c’est beaucoup plus qu’une dépense de l’État. C’est un investissement. En favorisant le développement humain lors des prochaines décennies, en faisant confiance aux individus, en les aidant à avoir du pouvoir sur leur propre vie et celle de la collectivité, en les accompagnant afin d’agir en prévention sur leur santé; on crée des conditions idéales pour faire émerger l’intelligence collective. La santé durable est une solution idéale pour y arriver.

Dans ce Grand entretien VITAM, M. Clair nous explique que c’est notamment grâce à René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985, qu’il est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui : « M. Lévesque m’a fait confiance, il m’a donné sa confiance, et il m’a donné de la confiance en moi ». Aujourd’hui, il croit fermement que l’on doit faire confiance à la génération montante.

Alors, posons-nous la question : Michel Clair a -t-il changé le monde?

Écoutez ce Grand entretien VITAM, une discussion riche entre Jean-Pierre Després et Michel Clair, que l’on surnomme maintenant aussi le parrain de VITAM!

Ressources

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche au centre de recherche en santé durable : https://vitam.ulaval.ca/recherche

Pour en en savoir plus sur la recherche en santé durable, avec et pour les citoyens et citoyennes : https://vitam.ulaval.ca/ 

Auteur suivant - précédent