La dépendance alimentaire chez les individus en surpoids : à quoi ressemble-t-elle ?

29.09.2021  -  
Maxime Legendre

Les dépendances traditionnelles au tabac, à l’alcool et certaines drogues sont connues des professionnels de la santé, mais qu’en est-il de la dépendance alimentaire ?

Que sait-on de sa prévalence chez les personnes en surpoids ou en obésité ? Cette condition se présenterait chez certaines personnes, particulièrement celles en surpoids ou en obésité, qui sont aux prises avec une dépendance aux aliments, particulièrement ceux hautement transformés et concentrés en sucre et en gras (p. ex., chocolat, biscuits, chips, frites). Selon des marqueurs comportementaux et neurobiologiques, la dépendance alimentaire s’apparente aux autres dépendances aux psychotropes (alcool, cigarette, drogues) reconnues par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).

Relation entre dépendance et obésité

Selon une méta-analyse regroupant 20 études menées en Amérique du Nord et en Europe, la dépendance alimentaire serait présente chez 25% des personnes en obésité . Cette dépendance pourrait expliquer pourquoi certaines personnes sont incapables de perdre du poids ou de maintenir un poids santé.

Pour mieux comprendre cette dépendance, les chercheurs souhaitent savoir s’il existe un phénotype spécifique, c’est-à-dire un ensemble de caractéristiques observables, chez les personnes en surpoids ou en obésité rapportant de la dépendance alimentaire.

L’identification d’un phénotype permettrait ensuite de mieux comprendre la relation entre la dépendance et le poids et d’offrir un traitement plus adapté aux personnes souhaitant gérer leur dépendance.

Dans le cadre d’une récente étude publiée dans le magazine Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, l’équipe de Erica M. Schulte de l’Université du Michigan a recruté quarante-six personnes pour tester l’hypothèse de l’existence d’un phénotype spécifique à la dépendance alimentaire. Les participants étaient tous en surpoids ou en obésité, sans diagnostic de trouble alimentaire et certaines présentaient ou non une dépendance alimentaire. Les participants ont été comparés sur des caractéristiques typiques des personnes dépendantes aux psychotropes comme l’impulsivité, la présence de « cravings », la consommation en réponse à des émotions fortes et la consommation pour différentes motivations (être plus sociable, se conformer, se sentir mieux et faire face à ses problèmes).

Un phénotype marqué

Globalement, les personnes avec de la dépendance alimentaire ont rapporté un niveau significativement plus sévère sur toutes les caractéristiques, à l’exception de la consommation en réponse à des motivations sociales ou de la consommation pour se conformer.

Ainsi, la dépendance alimentaire représente un phénotype marqué par l’impulsivité, la présence de « cravings » et des motivations à consommer liées à la régulation émotionnelle (émotions fortes, se sentir mieux, faire face à ses problèmes).

Ce phénotype a déjà été observé auprès des dépendances traditionnelles (alcool, cigarette, drogues) et supporte l’idée que les aliments hautement transformés et concentrés en sucre et en gras pourraient avoir la même fonction que les substances psychotropes.

Fait important à noter, ce phénotype a été mis en évidence auprès d’un échantillon en surpoids ou en obésité, mais sans trouble alimentaire (p. ex., trouble d’accès hyperphagiques). Cette observation vient soutenir l’importance de considérer la dépendance alimentaire comme une condition indépendante des troubles alimentaires déjà reconnus par le DSM-5.

* Ce texte a été produit dans le cadre du concours de vulgarisation scientifique organisé par le comité étudiant de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval

Ressources

Centre d’expertise poids, image et alimentation (CEPIA) : https://cepia.ulaval.ca/

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) : https://anebquebec.com/

Référence de l’article vulgarisé : Schulte, E.M., & Gearhardt, A.N. (2020). Attributes of the food addiction phenotype within overweight and obesity. Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity. https://doi.org/10.1007%2Fs40519-020-01055-7 (seulement publié en ligne pour l’instant)

Auteur suivant - précédent