La réadaptation respiratoire : prendre en main sa maladie respiratoire chronique

12.04.2021  -  
Sarah Géphine

C’était il y a dix ans. Annabelle Couillard publiait un article scientifique important dans le domaine de la réadaptation respiratoire. Son article est paru dans la Revue des Maladies respiratoires, le journal scientifique de la Société de pneumologie de langue française, sous le titre « Les facteurs pronostiques dans la maladie pulmonaire obstructive chronique : la tête, les jambes et le souffle ! ». Depuis, une décennie de recherche a permis de mettre en lumière la complexité de la prise en charge des patients atteints d’une maladie respiratoire chronique. Des patients, mais avant tout des personnes souffrantes d’isolement social et de symptômes anxieux et dépressifs (la tête !), de faiblesse musculaire (les jambes !), et d’essoufflement à chaque activité quotidienne (le souffle !).

Quelles solutions pour améliorer les symptômes ?

La réadaptation respiratoire est l’intervention par excellence pour améliorer l’essoufflement, l’anxiété, la force et les capacités physiques des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques. C’est une intervention multidisciplinaire incluant du réentrainement à l’effort et des stratégies d’autogestion de la maladie visant à améliorer la tête, les jambes, le souffle !

En réadaptation respiratoire, le patient est comme la rondelle au hockey : il est au centre de l’action, malmené pendant toute une saison par une équipe soudée de médecins, physiothérapeutes, inhalothérapeutes, psychologues, kinésiologues qui sans cesse se font des passes… le changement de camp (comportement) est hasardeux et douloureux, mais à la fin, c’est lui qui score!

Des millions de Canadiens sur le banc

En 2015, malgré plus de 150 centres de réadaptation respiratoire au Canada, la Société canadienne de thoracologie (étude du thorax et des poumons) fait l’effarant constat que moins d’un pour cent (1%) des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques ont accès à l’intervention. Aux États-Unis ou en France, cette proportion atteint 5 et même 10%. La game ne se joue que très rarement à domicile, c’est vrai partout, mais particulièrement au Canada. La majorité (90%) des centres de réadaptation offre uniquement une prise en charge à l’hôpital.

On assiste particulièrement à une inégalité en matière d’accessibilité pour les Canadiens habitant en dehors des zones urbaines. Il s’agit d’un problème dans des pays comme le Canada, où il existe une vaste zone géographique avec une faible densité de population et peu de centres de santé dans les zones rurales.

Et si on jouait à domicile ?

Depuis plus de 10 ans, à travers le monde, les études démontrant la faisabilité et l’efficacité de la réadaptation respiratoire au domicile des patients se sont multipliées. Le Canada a également apporté sa pierre à l’édifice avec une belle étude nationale impliquant 10 centres de réadaptation à travers le pays et pilotée par le Dr François Maltais, professeur à l’Université Laval. L’étude permet de conclure que la réadaptation à domicile était au moins aussi efficace que celle réalisée à l’hôpital pour améliorer la qualité de vie et les capacités physiques des patients.

L’offre de soins à domicile s’est également diversifiée grâce à l’avancée des nouvelles technologies. La téléréadaptation permet de fournir des services de réadaptation respiratoire à distance, par le biais d’outils de communication tels que le téléphone, l’ordinateur, ou d’autres types d’objets connectés. L’équipe ne se déplace pas, mais la game est tout de même jouée, filmée et analysée. Et les patients en bénéficient, leur santé s’améliore. Voilà ce qui compte au final!

Dix ans après, nous savons que la réadaptation respiratoire est efficace pour améliorer la tête, les jambes et le souffle des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques. Les défis de demain sont de développer des interventions personnalisées et accessibles à un plus grand nombre de patients.

Alors, patients, professionnels de santé, chercheurs, choisissez votre équipe et commencer à jouer la game à domicile!

 

Sources

Pour en savoir plus sur le Programme en réadaptation respiratoire de l’IUCPQ : https://www.iucpq.qc.ca/sites/default/files/610548_programme_readaptation_pulmonaire_ppmc_web_2020-11.pdf

Connaissez-vous le Pavillon de prévention des maladies cardiaques ou PPMC? https://iucpq.qc.ca/fr/soins-et-services/autres-specialites-et-services/pavillon-de-prevention-des-maladies-cardiaques/PPMC

Auteur suivant - précédent