La science à l’ère des fausses nouvelles

28.05.2021  -  
Équipe Santé durable

Relation entre les médias et les scientifiques, l’écosystème de la recherche et du monde de l’édition scientifique, et l’information transmise à la population: un panel organisé dans le cadre des Journées de la recherche de la Faculté de médecine et des centres affiliés 2021

Quels facteurs peuvent favoriser la circulation de fausses nouvelles? Entre « preprints », revues prédatrices et « open access », quels rôles peuvent jouer les scientifiques et la communauté scientifique dans la prévention de la désinformation, notamment dans la publication d’articles dans les revues savantes? Quels obstacles, susceptibles de mener aux fausses nouvelles, se trouvent sur le chemin de la communication scientifique, des résultats de laboratoires jusqu’à la société?

Animé par Geneviève Bhérer, directrice facultaire, communication et philanthropie

Panélistes :

Jean-François Cliche, journaliste et chroniqueur scientifique au journal Le Soleil et au magazine Québec Science. Auteur de La science, de votre sous-sol jusqu’aux étoiles et de Fake News : Le vrai, le faux et la science.

Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Vice-recteur associé (planification et communication stratégique)

Matthieu Guitton, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO

Pour en savoir plus sur les Journées de la recherche de la Faculté de médecine et des centres affiliés : https://event.fourwaves.com/fr/journees-recherche-fmed2021/.

Auteur suivant - précédent