Les 5 hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Au total, ce sont plus de 15 000 intervenants qui circulent sans arrêt. Ces intervenants sont des bénévoles, des chercheurs, des employés, des étudiants et des professionnels de la santé.
Imaginez tous les déplacements que cela implique : le personnel qui arrive ou quitte son lieu de travail, les usagers qui se rendent à l’hôpital ou en sortent, les camions de livraison, les taxis, les voitures et les autobus qui circulent aux abords des bâtiments.
Ces déplacements créent toute une série de défis au quotidien : temps de trajet, fatigue, organisation, difficultés d’accès et de stationnement, en plus de contribuer à la pollution atmosphérique et à l’usure des routes.
Pour diminuer l’impact de tout ce va-et-vient, le CHU de Québec a mis en place un premier plan d’action en mobilité durable. Ce plan s’inscrit dans une politique plus globale de développement durable du CHU qui détermine l’ensemble des actions permettant de réduire ses impacts sur l’environnement.
Adopter des comportements plus durables... un pas à la fois
L’animation de ce plan d’action est primordiale pour accompagner les milliers d’intervenants à changer leurs habitudes. Cela peut se traduire par la promotion du bus, du vélo, de la marche ou du covoiturage pour se rendre au travail. Le CHU de Québec participe par exemple au « Défi sans auto solo » pour encourager son personnel à essayer d’autres modes de transport que l’auto. Mélany Faucher, orthophoniste et coordonnatrice clinique, fait partie de ceux ayant choisi de se déplacer à vélo.
« Avec la pandémie et le confinement, le printemps a été une période relativement difficile pour le moral. Des collègues qui pratiquaient le vélo utilitaire m’ont convaincue de l’essayer. Bien qu’au départ, la logistique peut sembler complexe – affaires à déplacer, se changer, se doucher, trouver le bon parcours, ce fut pour moi une révélation. J’ai (re)découvert le plaisir du vélo, un sport que j’avais mis de côté il y a longtemps. Les bienfaits ont été immédiats : regain d’énergie et bien-être psychologique. Le retour à la maison m’offre aussi un moment pour décompresser après le travail ». Pour Mélany, ce fut aussi l’occasion de partager avec ses collègues et de se motiver mutuellement.
Le CHU de Québec a d’ailleurs remporté le prix corporatif pour le plus grand nombre de participants parmi les gros employeurs de la région au « Défi sans auto solo » 2020, prix offert par le Réseau de Transport de la Capitale.
Plus d’infrastructures pour les cyclistes et les piétons
Le projet du nouveau complexe hospitalier (NCH) applique également les notions de mobilité durable, notamment par l’aménagement de places de stationnement supplémentaires pour les vélos. La cohabitation de la circulation automobile et piétonne est aussi étudiée par les architectes, le service des opérations du bâtiment et le service du stationnement afin d’assurer un environnement sécuritaire et agréable pour tous.
Vers la fin avril 2021, juste à temps pour le début du mois du vélo à Québec organisé par Accès transports viables, le CHU de Québec-Université Laval a installé un nouvel enclos à vélo sécurisé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, aux abords du Centre intégré de cancérologie.
Miser sur le bus
Le CHU de Québec travaille aussi avec tous les partenaires du territoire, dont le RTC, afin d’améliorer l’offre de transport en commun vers ses points de service. Par exemple, le RTC a récemment annoncé le prolongement du parcours 61 en vue de l’ouverture prochaine du nouveau centre intégré de cancérologie du nouveau complexe hospitalier (NCH).
Les projets ne manquent pas et d’autres pistes de solution seront explorées dans les prochains mois.
Sources
- Défi sans auto solo au CHU de Québec
- Politique de développement durable du CHU de Québec
- Nouveau Complexe Hospitalier du CHU de Québec
- Accès transport viable – mois du vélo
Photo : David Herron, Unsplash