D’abord, qu’est-ce que le transport actif ? Et quels sont les avantages d’utiliser ces modes de transport ?
Il s’agit d’un mode de déplacement qui implique de mouvoir son corps grâce à sa propre énergie. Les deux modes de transport actif les plus utilisés (et les plus accessibles) sont la marche et le vélo, mais certains modes comme la planche à roulette, la trottinette et la course à pied font partie des moyens de transport dits « actifs ». Les vélos électriques, comme les àVélo du Réseau de transport de la Capitale qui sont récemment apparus à Québec, ou encore certains BIXI à Montréal font aussi partie du lot, puisque nos jambes contribuent à l’effort !
Un excellent moyen de prendre soin de sa santé
Les experts nous rappellent sans cesse l’importance de bouger, et pour cause : l’activité physique présente de vastes et puissants effets sur la santé. C’est particulièrement le cas pour l’activité physique de nature cardiovasculaire, comme la marche, la course et le vélo. Le transport actif est donc une excellente façon d’ajouter quelques minutes d’activité physique à votre semaine. Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, donc cette cible peut être facilement atteinte si vous faites du transport actif pour vous rendre au travail, chez des amis ou même pour faire vos emplettes.
Rapide, pratique, flexible
Vous êtes quelqu’un d’occupé ? Vous voulez optimiser votre temps ? Le transport actif est votre allié. En effet, il peut être intéressant de comparer le temps requis pour se déplacer en auto par rapport au vélo ou même à la marche. Vous pourriez être surpris ! Recherche de stationnement, congestion, temps pour déneiger la voiture ou mettre de l’essence peuvent allonger le temps requis pour votre déplacement en voiture. Avec le transport actif, on peut éviter ces étapes, ce qui fait qu’ultimement on peut être aussi rapide qu’une voiture, ou même plus, selon le trajet à emprunter bien sûr.
De plus, le transport actif se prête bien au multimodal, c’est-à-dire l’utilisation d’au moins deux modes de transport successifs. L’exemple typique du transport multimodal est le combo « transport en commun + marche », puisqu’il permet d’atteindre des destinations qui ne sont pas directement à côté d’une station de métro ou d’un arrêt d’autobus. Pourquoi est-ce un avantage ? Cela permet d’être plus flexible en utilisant le mode de transport le plus rapide, le moins cher ou le plus agréable selon le tronçon à parcourir.
Par exemple, si vous avez toujours de la difficulté à trouver un stationnement, ou que ce dernier vous coûte une fortune, vous pourriez envisager le combo « auto + marche » ou « auto + vélo », qui vous permettra de vous stationner à un endroit plus éloigné de votre destination, et idéalement moins cher et achalandé, et de parcourir le reste de votre trajet de manière active.
Beaucoup moins cher que la voiture
Un autre fait à prendre en considération : posséder et utiliser une voiture, ça coute cher. Même si vous l’avez acheté d’occasion. Même si elle est électrique. Et avec l’augmentation du coût de la vie, c’est une bonne idée de réduire nos dépenses. Un vélo ou une paire de souliers de course, c’est un achat minime comparé aux coûts d’immatriculations, d’assurances et d’entretiens d’une voiture. Avec l’équivalent de quelques pleins d’essence, vous pourriez vous acheter un vélo qui ferait parfaitement l’affaire pour vos déplacements de courte ou moyenne distance.
Réduire ses émissions de GES
Au Québec, en 2019, le secteur des transports a généré environ 43,3% des émissions totales de gaz à effets de serres (GES). Si on considère seulement le transport routier, il s’agit tout de même de 34,4%. C’est le secteur qui émet le plus de GES au Québec selon un rapport du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques datant de 2021. Il s’agit donc clairement d’un secteur dans lequel il est nécessaire de couper si on veut atteindre les cibles de réduction des GES. En choisissant d’utiliser le transport actif plutôt que l’automobile, on fait un pas dans la bonne direction puisque notre déplacement ne génère aucun GES.
Tenter l’expérience !
Alors, quoi de plus logique que de prendre soin de son corps tout en prenant soin de la planète et de son portefeuille ? Votre vélo ou vos souliers ne remplaceront sans doute pas votre voiture pour tous vos déplacements, mais ils peuvent représenter des options très intéressantes pour plusieurs d’entre eux. Bien souvent, par habitude, on utilise le même mode de transport pour tous nos déplacements.
Cependant, comme on vient de le voir, il peut y avoir de nombreux bénéfices à ouvrir son champ de possibilité et à oser le transport actif.
Ressources
https://www.velo.qc.ca/boites-a-outils/pratique-cycliste/velo-urbain/
https://www.velo.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/a-velo-en-milieu-urbain-trucs-conseils.pdf
Service ÀVélo du RTC : https://www.rtcquebec.ca/avelo
Carte interactive des pistes cyclables à Québec : https://carte.ville.quebec.qc.ca/mobile?z=2&x=242238.6238121735&y=5188137.117642855&fondcarte=ReseauCyclable
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. (2021). GES 1990-2019 : inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2019 et leur évolution depuis 1990. https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/index.htm