L’expertise étudiante en santé à l’honneur à la Semaine NumériQC

30.03.2023  -  
Jean-Luc Bernier

Le 3e Concours de la recherche en intelligence et données organisé dans le cadre de la Semaine numériQC 2023 a été l’occasion de constater le foisonnement de recherche alliant santé et numérique

À travers la douzaine de conférences présentées par des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval et ayant touché à divers aspects de l’intelligence artificielle et de la valorisation des données, trois d’entre elles touchent à la santé. L’initiative organisée par l’Institut Intelligence et données de l’Université Laval en est à sa 3e édition.

La communication non verbale de la douleur à l’aide d’agents conversationnels

En duo, Marie-Hélène Tessier, étudiante au doctorat en psychologie, et Jean-Philippe Mazet, étudiant à la maîtrise en informatique, ont livré un vibrant témoignage du potentiel de l’utilisation de modèles d’analyse des mouvements faciaux pour communiquer la douleur.

À l’aide de l’apprentissage machine et d’agents virtuels, leurs travaux ont examiné comment l’ajout de différentes émotions négatives affecte l’expression faciale de la douleur. Les résultats de ce projet soulignent la pertinence de la collaboration entre la psychologie et l’intelligence artificielle pour l’étude de l’humain et de ses retombées en informatique affective. Entre autres application, notons la possibilité d’aider les personnes en souffrance à identifier leur niveau de douleur si elles sont incapables ou s’il leur est difficile de les verbaliser.

Parmi les pistes d’exploration futures, les deux présentateurs ont identifié l’importance d’augmenter la diversité physiologique des participants et des agents virtuels pour prendre en considération les variations présentes dans la population avant de déployer des outils dans les milieux cliniques.

Marie-Hélène Tessier et Jean-Philippe Mazet présentant dans le cadre du 3e concours de la recherche en intelligence et données organisé par l’IID dans le cadre de la Semaine numériQC 2023

L’alimentation affecte rapidement le microbiote intestinal et les lipides bioactifs dans une population saine

Les travaux de Isabelle Bourdeau Julien, étudiante au doctorat en Nutrition à l’Université Laval dans l’équipe de Frédéric Raymond, se concentrent sur le vaste champ d’intérêt de l’alimentation. Mieux comprendre les liens entre l’alimentation et les problèmes de santé métabolique constitue un important défi du XXIe siècle. Dans le cadre de sa présentation au Concours, elle fait la démonstration que le microbiote intestinal réagit rapidement au type d’alimentation et que les liens entre les deux sont fort complexes.

En réfléchissant aux résultats des travaux effectués dans le cadre de son doctorat, Isabelle observe ultimement qu’une alimentation diversifiée serait liée à un microbiote intestinal également diversifié, et que cette diversité protège contre les perturbations alimentaires.

L’IA appliquée à la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier en production laitière

En fin de journée mercredi, Tasnime Touil a présenté le fruit de ses travaux, à l’intersection de l’IA et de la production laitière. Cette industrie connaît de nombreux défis, dont plusieurs liés à la santé des vaches et dont un en particulier qui intéresse Tasnime : l’acidose ruminale subclinique.

En utilisant une combinaison de méthodes d’analyse spectroscopique et des méthodes statistiques poussées, l’étudiante au doctorat en intelligence artificielle pour les sciences animales espère ouvrir la voie pour les producteurs d’accéder à une méthode peu coûteuse, non invasive et en temps réel permettant d’analyser l’état de santé des vaches.

Ressources

Pour en savoir plus sur la programmation complète de la Semaine numériQC : https://semainenumeriqc.com/programmation/

Pour en savoir davantage sur l’Institut Intelligence et données de l’Université Laval : https://iid.ulaval.ca/

Auteur suivant - précédent