Six nouveaux projets qui misent sur l’interdisciplinarité s’amorcent dans la région pour créer des alliances inédites et repousser les frontières de nos connaissances sur différents défis de santé et de bien-être
« La grande majorité des projets soumis cette année étaient de très haute qualité. Le jury a dû faire des choix déchirants. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de soutenir la naissance de six projets qui ont le potentiel de faire une grande différence auprès de différents groupes de la société. », analyse Antoine Groulx, directeur général de l’Alliance santé Québec.
C’est plus de 40 projets qui ont été soumis cette année à l’Alliance santé Québec à la suite de l’appel à propositions dans le cadre de son Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable. Les projets gagnants recevront un montant maximum de 25 000 $ pour un an.
Les projets gagnants
Nous vous présentons ici aperçu des projets financés par l’Alliance santé Québec et portés par des professeurs-chercheurs de l’Université Laval, dont la plupart sont affiliés à des centres de recherche, et leurs partenaires.
Mais tout d’abord, rappelons ce qu’est l’Alliance santé Québec. Instigatrice du blogue que vous êtes en train de lire, l’Alliance est avant tout une vision distinctive pour tout l’Est du Québec, une vision où la mobilisation, la mise en commun de ressources, la participation citoyenne, la prévention, l’accès aux données et la collaboration entre les disciplines de recherche, de pratiques et les secteurs sont renforcés au bénéfice de la santé et du bien-être de la population. Une vision pour une démarche régionale en santé durable!
Alors les voici, les 6 projets gagnants de l’édition 20-21 de l’appel à propositions et qui s’inscrivent dans cette vision qui nous tient tant à cœur. Nous avons très hâte de voir les projets se développer.
Bonne lecture!
PROJET #1 – Le projet porté par Mohsen Agharazii, Fabrice Mac-Way et Claudia Gagnon va permettre de creuser les liens entre la santé osseuse, la santé cardiovasculaire et la ménopause. Une collaboration entre des patientes et des experts vise à développer une stratégie thérapeutique innovante et faire de la région un leader en santé de la femme.
PROJET #2 – Inscrits dans une démarche très interdisciplinaire, Émilie Dionne, Thierry Belleguic et Éric Gagnon vont allier les arts et les sciences au service du vieillissement en santé. Nommé VITA-Lab, leur projet vise à coproduire des œuvres écrites pour faire connaître et diffuser la richesse, la créativité et les expériences positives et plurielles du vieillissement.
PROJET #3 – Très d’actualité, le sort des travailleurs, des résidents et des proches dans les CHSLD a provoqué beaucoup de questions dans notre société, particulièrement au cours de la dernière année. En voici une qui a une très large portée : comment améliorer l’environnement des CHSLD, qui sont à la fois des milieux de vie et de travail, pour améliorer la santé durable, physique et mentale de toutes ces personnes? Par une approche de type recherche-action qui fera participer tous les groupes d’utilisateurs, l’équipe multidisciplinaire pilotée par Isabelle Feillou et Nathalie Jauvin développera des ateliers collaboratifs qui mèneront vers des interventions innovantes.
PROJET #4 – L’espoir d’une santé collective durable pour les populations issues des peuples autochtones préoccupe énormément le trio formé par Judith Lapierre, Jacynthe Picard et André Castonguay. Ensemble, appuyés par leur organisation respective et leurs partenaires, ils réfléchissent plus particulièrement à l’instabilité résidentielle, aux tensions au sein des ménages et aux conditions souvent abominables des logements qui leur sont disponibles. Reconnaissant et valorisant les savoirs et les pratiques autochtones, cette alliance se donne les moyens pour développer une communauté de personnes engagées autour de cette importante question. Ils évalueront ensemble comment les perspectives de reconnaissance, de valorisation et de justice sociale pour les savoirs et les pratiques autochtones seront appuyées et mises à contribution par le développement, l’implantation et l’évaluation d’une alliance intersectorielle autour de l’habitation communautaire autochtone au Québec en milieux urbains. Ultimement, ils visent à? recommander un projet d’habitation concret et ainsi combler un besoin réel et criant.
PROJET #5 – Il est complexe d’étudier les effets du vapotage en raison de la diversité des technologies, des ingrédients et de leur provenance. Sans parler du fait qu’il s’agit d’un phénomène relativement récent. Capable de causer la dépendance, le vapotage fera l’objet de recherches approfondies et interdisciplinaires pour mieux définir les comportements et mieux comprendre la pathophysiologie pulmonaire qui y est associée. Pour y arriver, l’équipe composée de Mathieu C. Morissette, Linda Paquette et Andréanne Côté s’adjoindra de collègues pour former un groupe multidisciplinaire de chercheurs en biologie pulmonaire, psychologie, médecine respiratoire et recherche qualitative afin d’identifier les habitudes de vapoteurs adolescents et adultes de la région de Québec. Un projet qui rejoint les sciences biomédicales fondamentales et la santé publique.
PROJET #6 – Assurer un accès équitable et en temps opportun à des services de réadaptation physique est un défi immense en temps normal, encore plus en temps de pandémie. Le projet Accès-Réadapt de Kadija Perreault s’y intéressera par une approche participative et collaborative. Cette proposition permettra de rassembler une équipe composée de chercheurs et d’une diversité d’autres acteurs pour générer des activités de recherche visant à identifier, développer, implanter et évaluer des stratégies pour améliorer l’accès aux services de réadaptation physique. Une proposition originale qui permettra à l’équipe formée d’être cheffe de file dans l’étude et l’amélioration de l’accès aux services de réadaptation.
Pour en savoir davantage sur chaque projet ou encore sur le processus de l’appel à propositions 2020-2021, veuillez visiter le site Web de l’Alliance santé Québec.