L’Unité de soutien SSA Québec: une référence en système de santé apprenant

06.07.2021  -  
Équipe Santé durable

Décisionnaires et prestataires de soins de santé doivent savoir comment adapter la recherche aux besoins des patientes et patients de manière à fonder les solutions sur des données probantes, que ces solutions soient appliquées dans les pratiques et ensuite diffusées à l’échelle de la province.

En phase avec l’adhésion de plus en plus large à la pertinence d’un système de santé apprenant (SSA) au bénéfice de la santé durable, l’unité provinciale de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), connue sous le nom Unité de soutien SRAP du Québec, change de nom et devient l’Unité de soutien SSA Québec.

Ce changement s’inscrit au cœur d’un mouvement auquel participent de nombreuses organisations en faveur d’un positionnement fort en santé durable dans le RUISSS affilié à l’Université Laval.

Selon son nouveau directeur scientifique, Dr Antoine Groulx, l’Unité de soutien SSA Québec propose de nombreux outils, services et expertises de référence pour accompagner le Québec dans la consolidation d’un SSA.

Bénéfices de la RAP au service du SSA

Pour Dr Groulx, renforcer les capacités en RAP aide les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines qui œuvrent en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment, avec des patientes et patients partenaires, afin d’améliorer (1) l’expérience patient et les résultats des soins et des services, (2) la santé de la population, (3) l’efficience du système ainsi que (4) le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux.

« Que ce soit par le déploiement d’outils tels que la nouvelle plateforme ESPACE PROXIMITÉ, par nos services de formation, de communautés de pratiques, de mentorat ou encore notre offre de consultation en économie de la santé, en équité, diversité et inclusion, en optimisation de la gestion des données, en partenariat patient public, en PREMs/PROMS, en santé autochtone ou en valorisation des données la mission de notre Unité reste la même :  injecter la science dans les pratiques cliniques et organisationnelles grâce à la recherche axée sur les patientes et les patients. »
-Antoine Groulx, Directeur scientifique

PROXIMITÉ est un espace collaboratif entièrement dédié à la recherche axée sur le patient (RAP)

ESPACES PROXIMITÉ : une plateforme à découvrir et adopter

L’Unité de soutien SSA Québec a récemment déployé ESPACE PROXIMITÉ, une plateforme virtuelle développée par son équipe experte en renforcement des capacités. Cet espace collaboratif est conçu pour rapprocher la population de la recherche et la recherche de la population. Un lieu d’échange, de collaboration, de formation et d’innovation où la recherche axée sur la patiente et le patient et ses retombées sont mises en valeur.

Accessible gratuitement dès maintenant, ESPACE PROXIMITÉ attire actuellement un nombre grandissant de membres. Curieux de découvrir les pratiques et projets de RAP près de chez vous? Créez votre profil dès maintenant et explorez les fonctionnalités de la plateforme!

Ressources

Découvrez les services, expertises et outils de l’Unité de soutien SSA Québec : https://ssaquebec.ca/

Parcourez la plateforme ESPACE PROXIMITÉ et demandez votre accès à la Communauté de pratique sur la SRAP : https://espaceproximite.ca/

Auteur suivant - précédent