Symposium Frontiers in Neurophotonics 2022

30.08.2022  -  
Jean-Luc Bernier

Québec sera l’hôte de la sixième édition du symposium dédié aux nouvelles frontières en microscopie et en neuroscience

Ce symposium international rassemble des développeurs de premier plan et des utilisateurs  d’approches optiques avancées permettant d’étudier les fonctions du cerveau, de la dynamique des récepteurs dans les synapses, jusqu’au traitement sensoriel dans les cerveaux intacts, en passant par le développement d’approches novatrices pouvant déboucher vers de nouvelles avenues cliniques et thérapeutiques.

Frontiers in Neurophotonics 2022 est organisé par l’Université de Bordeaux (Départements de Neurosciences et de Photonique et le centre d’imagerie de Bordeaux) et l’Université Laval (Centre de recherche CERVO et Centre de Neurophotonique)

Voir le programme en détails : https://frontiersneurophotonics.org/fr/programme-2022/

Auteur suivant - précédent

École virtuelle d’automne – Éthique et réglementation de l’IA en santé

19.08.2022  -  
Jean-Luc Bernier

L’Institut Intelligence et données nous convie à une école d’automne portant sur différents enjeux éthiques associés à l’analyse et à la valorisation des données de santé lorsque soutenues par des approches d’intelligence artificielle (IA).

Quand : le jeudi 22 septembre 2022, de 8h00 à 16h00

Où : En ligne

Gratuit

Les enjeux éthiques et juridiques liés à l’utilisation des données et des systèmes d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé seront passés en revue, de même que les risques et les enjeux liés à l’adoption de ces systèmes, ainsi que les outils et cadres existants les soutenant.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation est accessible à tout individu intéressé et concerné par l’usage des données et des systèmes d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, de la nutrition ou des sciences biomédicales, tant en recherche (étudiants, chercheurs, professionnels) que dans les milieux de pratique (professionnels, praticiens) ou dans l’appareil administratif (gestionnaires).

Quelles thématiques seront abordées?

  • Introduction aux concepts de base en éthique
  • Formalisation et institutionnalisation de l’éthique en intelligence artificielle
  • Présentation des chartes éthiques en IA et de l’approche Ethics By Design
  • Inventaire d’outils éthiques adaptés au domaine de la santé
  • Implémentation de l’IA de façon responsable dans les organisations de santé
  • Regard sur les principaux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle
  • Survol des principaux enjeux juridiques en santé

Notes additionnelles

  • Formation non créditée.
  • Attestation de participation disponible sur demande.

La formation sera présentée en direct sur la plateforme de téléprésence Zoom.

Horaire détaillé et présentation des formations à venir.

Réservez votre place!

Auteur suivant - précédent

Forum : Vers des collectivités en santé

16.08.2022  -  
Jean-Luc Bernier

Vivre en ville propose le forum Vers des collectivités en santé | De la mobilité au verdissement : intégrer la santé dans la planification et l’aménagement

Quand : 12 octobre, de 8h30 à 12h30

: En personne à Montréal (lieu à venir). Des collations et breuvages seront offerts durant l’événement et en virtuel (un lien vous sera envoyé avant l’événement)

Tarifs

  • Jusqu’au 12 septembre inclus :  60$
  • À partir du 13 septembre : non-membre : 90$ / membre : 75$

Le Forum propose une demi-journée de formation axée sur l’aménagement de milieux de vie favorables à la santé. Conférences, panels et ateliers participatifs vous y sont proposés. Le Forum décline une approche intégrée de la santé au sein de nos milieux de vie, en conjuguant la prévention des risques et l’accès aux opportunités pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population. Sa programmation saura vous inspirer et vous outiller afin d’agir dans votre collectivité, du bâtiment à la rue et au quartier.

Programme

8 h 30 : Mot d’ouverture

8 h 50 : Conférence d’inspiration sur l’arrimage optimal entre aménagement et santé

9h30 : Panel de municipalités et de MRC engagées à favoriser la santé sur leur territoire

Pause et collations

10 h 40 : Ateliers sur un cas pratique d’aménagement de milieux de vie favorables à la santé

11 h 40 : Présentation de la toute nouvelle publication de Vivre en Ville

12 h 15 : Mot de clôture

Notez que les horaires sont encore sujets à changement. La programmation complète sera annoncée sous peu.

Auteur suivant - précédent

Programme bilatéral en intelligence artificielle et les soins de santé

29.06.2022  -  
Jean-Luc Bernier

Un appel de propositions pour développer l’intersection entre l’intelligence artificielle et les soins de santé

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) s’allie au ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de l’État d’Israël (MOST) pour lancer un nouveau programme de recherche bilatéral sur l’intelligence artificielle et les soins de santé.

Objectifs

  • Établir de nouvelles collaborations ou de renforcer des collaborations existantes afin de faire progresser les connaissances et la technologie en intelligence artificielle dans un domaine lié à la santé.
  • Développer une masse critique dans la recherche en intelligence artificielle dans un domaine lié à la santé ainsi que des compétences transversales.

Les projets conjoints doivent être structurés de manière à apporter une valeur ajoutée originale que les chercheuses et les chercheurs, financé.e.s par chacune des agences de financement, n’auraient pu atteindre seul.e.s.

Composition des équipes acceptée

  • Un chercheur principal ou une chercheuse principale de l’État d’Israël qui est membre d’une institution universitaire ou de recherche
  • Un professeur ou une professeure émérite qui continue à travailler sur la recherche dans une institution universitaire ou de recherche
  • Un chercheur principal ou une chercheuse principale du Québec répondant aux statuts 1 ou 2 des Règles générales communes (RGC) des FRQ

Pour connaître les dates importantes ainsi que les outils et les ressources à la disposition des équipes, veuillez visiter l’adresse suivante : https://www.services-recherche.ulaval.ca/occasions-financement/appel-de-propositions-lintelligence-artificielle-et-les-soins-de-sante-programme-bilateral-de-recherche-collaborative-israel-quebec

Auteur suivant - précédent

Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale

08.06.2022  -  
Valérie Blais

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est heureux de vous inviter à la 23e édition de la Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale (CCSCSM) ayant pour thème « Collaborer pour créer de nouveaux parcours vers le rétablissement, le pouvoir d’agir et l’inclusion sociale ».

Cette année, la conférence innove en vous offrant une édition complètement hybride où vous aurez la chance de participer, d’interagir et d’échanger avec les conférenciers et autres participants, autant en présentiel qu’en virtuel. Plus de 150 conférenciers à travers le Canada seront présents dans 5 salles du Centre des Congrès de Québec et 8 salles virtuelles. Une traduction simultanée sera même offerte pour plusieurs des activités, et ce, autant en français qu’en anglais.

Date: 17 et 18 juin 2022

Lieu: Centre des Congrès de Québec et en ligne

Cliquez ici pour vous inscrire avant le 13 juin!

Consultez la programmation complète de l’événement ici.

La conférence prendra son envol avec une allocution d’ouverture par le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. Guy Thibodeau, le maire de la Ville de Québec, M. Bruno Marchand, et le ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, M. Lionel Carmant.

Auteur suivant - précédent

Colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées

17.05.2022  -  
Jean-Luc Bernier

À quoi les personnes aînées aspirent-elles? Que désirent-elles pour leur avenir proche ou plus lointain? Aussi, à quoi rêvent-elles pour elles-mêmes, les autres, leur collectivité? Ces aspirations sont sans doute nombreuses et diverses.

Le colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées se veut l’occasion de découvrir ces aspirations dans leur diversité, et de penser les conditions nécessaires à leur réalisation. Nous nous donnerons un temps pour réfléchir à un vieillissement qui soit davantage en résonance avec les aspirations des gens.

 

Quand : Les 26 et 27 mai 2022

Où : Palais Montcalm de Québec (carte)

Billetterie : https://vvqc.ca/colloque/

Le colloque sera un espace d’échanges et de débats afin de découvrir la diversité des aspirations des personnes aînées et de penser les conditions nécessaires à leur réalisation.

Ressources

Le colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées s’inscrit dans le cadre de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec, un nouveau rendez-vous artistique, culturel, communautaire et scientifique qui se déroulera du 2 mai au 5 juin 2022.

Le colloque est organisé par VITAM – Centre de recherche en santé durable, le Centre d’excellence sur le vieillissement (CEVQ), la Ville de Québec, le CIUSSS de la
Capitale-Nationale et la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Auteur suivant - précédent

Vivre et vieillir à Québec

12.05.2022  -  
Jean-Luc Bernier

Nouveau rendez-vous artistique, culturel, communautaire et scientifique, Vivre et vieillir à Québec se veut un incubateur d’initiatives collectives et inclusives sur le thème du vieillissement –«sans misérabilisme ni angélisme », comme l’habitat et l’environnement, le corps et la santé, la vie communautaire et les relations intergénérationnelles

Le vieillissement est pluriel et les enjeux sont multiples. Expositions, spectacles, conférences, tables-rondes, forums, colloque et expositions sont au programme pour jeter un nouveau regard sur le vieillissement. Organismes et individus provenant des milieux académique, artistique, communautaire, économique et politique sont conviés à prendre part aux discussions et aux échanges, afin de confronter idées, connaissances et expériences. La Rencontre Vivre et vieillir à Québec offre plusieurs portes d’entrées pour changer notre vision du vieillissement et l’appréhender dans sa diversité, imaginer ce que nous voulons qu’il soit et transformer nos milieux afin de les rendre plus accueillants et inclusifs.

35 jours, 19 Partenaires, 19 événements

Pour élargir notre compréhension et stimuler notre imagination, la Rencontre Vivre et vieillir à Québec mobilise des expériences, des connaissances et des savoirs issus de la recherche, des pratiques et des interventions ou des arts. Elle recourt à une grande variété de moyens d’expression : mots, images, récits, danse. Elle multiplie les regards afin de rendre compte de la diversité des expériences, sans misérabilisme ni angélisme. Le vieillissement sera examiné sous différentes coutures : l’habitat et l’environnement, le corps et la santé, l’histoire et la culture, l’imaginaire et les représentations, la vie communautaire et les relations intergénérationnelles. Cette exploration est nécessaire pour comprendre ce qu’il est, mais aussi imaginer ce qu’il pourrait être.

Une initiative réalisée en collaboration avec VITAM – Centre de recherche en santé durable

Ressources

Pour visualiser la programmation complète de l’événement Vivre et vieillir à Québec, visitez le site Web www.vvq.ca/programmation

Pour en savoir plus sur le colloque Vieillissement et aspirations des personnes ainées : https://vvqc.ca/colloque/

Pour être tenu au courant des activités de Vivre et vieillir à Québec sur les réseaux sociaux, visitez les comptes de réseaux sociaux suivantes:

Auteur suivant - précédent

La santé durable : vecteur d’un projet de société

06.05.2022  -  
Jean-Luc Bernier

Le colloque #13 La santé durable: vecteur d’un projet de société, est une initiative de VITAM – Centre de recherche en santé durable, de la Démarche en santé durable de l’Université Laval et de l’Alliance santé Québec.

En ligne. Sur inscription au Congrès de l’Acfas.

Date : le lundi 9 mai 2022

Heure : 8 h 30 à 17 h 00

Cliquer ici pour consulter le Cahier de conférence!

Le colloque #13 La santé durable: vecteur d’un projet de société, aura lieu le 9 mai prochain, lors du 89e Congrès de l’Acfas à l’Université Laval. Ce colloque sera une occasion de réseauter et de promouvoir de multiples projets et initiatives porteuses pour notre communauté et au-delà.

Pourquoi un colloque en santé durable

La santé des individus et des populations est influencée par de multiples facteurs interdépendants. De ce fait, l’accent devrait être mis sur la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, une approche qui comporte des défis. Pour défaire les silos et faire émerger une culture de collaboration, des acteurs œuvrant dans différents domaines seront invités à ce colloque dans l’optique d’exposer les projets actuels et futurs touchants aux différentes sphères de la santé durable, de dresser les enjeux de cette collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, mais également afin de créer des alliances entre les différentes parties prenantes.

Objectifs du colloque

  • Incarner la vision de la santé durable comme projet de société et en démontrer les bénéfices pour une diversité d’acteurs
  • Multiplier des occasions de contribution et de collaboration régionales, nationales et internationales en santé durable
  • Augmenter la notoriété de la santé durable auprès de nouvelles communautés de recherche et organismes partenaires

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

L’inscription au Congrès de l’Acfas est obligatoire pour toute personne souhaitant assister au colloque. Notez que votre inscription vous donne accès à l’ensemble des colloques (plus de 200!) sur toute la semaine.

Ressources

Responsables du colloque

  • Vicky Drapeau, directrice scientifique de la Table de concertation en santé durable de l’Université Laval
  • Samira Amil, coresponsable citoyenne-patiente de la composante Partenariat avec les patients et le public de l’Unité de soutien SSA Québec-Pôle RUISSS UL
  • Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM-Centre de recherche en santé durable
  • Antoine Groulx, directeur général de l’Alliance santé Québec
Auteur suivant - précédent

Ma recherche en santé durable en 180 secondes: Votez pour le coup de cœur du public!

02.05.2022  -  
Jean-Luc Bernier

Nous vous invitons à découvrir les meilleures propositions soumises dans le cadre du concours Ma recherche en santé durable en 180 secondes et à voter pour votre coup de cœur!

Treize propositions ayant répondu aux critères de sélection ont retenu l’attention du comité d’évaluation.

Treize étudiantes et étudiants au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat et stagiaires au niveau postdoctoral vous présentent leurs projets de recherche en santé durable avec rigueur, passion et en 180 secondes seulement! On parle de l’insécurité alimentaire, des CHSLD, du stress, de la maladie de Parkinson, notamment, dans l’optique d’améliorer la santé et le bien-être de tous!

Voici comment voter pour votre coup de cœur:

  1. Visionnez les vidéos disponibles ici (onglet « Vidéo » figurant en haut de la page de chacune des propositions)
  2. Indiquez votre choix préféré dans le formulaire disponible ici (un vote par personne)

Le vote est ouvert jusqu’au 8 mai, 17 h. L’annonce officielle des gagnantes et des gagnants aura lieu le 9 mai prochain.

Ce concours de vulgarisation scientifique à visée interdisciplinaire et intersectorielle est organisé dans le cadre du colloque La santé durable: vecteur d’un projet de société, qui aura lieu le 9 mai prochain, à l’Université Laval, à l’occasion du Congrès de l’Acfas 2022. Pour consulter le programme et pour vous inscrire, cliquez ici. Soyez des nôtres!

Une invitation de VITAM – Centre de recherche en santé durable, de la Démarche en santé durable de l’Université Laval et de l’Alliance santé Québec.

Auteur suivant - précédent

Le programme de l’École d’été franco-québécoise en gestion des services de santé

28.04.2022  -  
Jean-Luc Bernier

Le programme de la 2e édition de l’École d’été franco-québécoise en gestion des services de santé aura lieu du 6 au 10 juin 2022 à l’Université Laval, est maintenant disponible.

Cette édition portera sur l’innovation dans un système de santé et de services sociaux axé sur les besoins des patients et de leurs proches aidants. L’objectif est d’explorer de nouvelles avenues en vue d’une réorganisation de l’offre des soins et des services au sortir de la pandémie. Par l’enseignement offert, les gestionnaires des établissements pourront s’inspirer des meilleures pratiques pour élaborer des solutions innovantes, tout en assurant des interventions éthiques et efficaces, appuyées sur les meilleurs résultats dans le domaine de la santé et des services sociaux.

L’École d’été est organisée par le Centre de recherche en gestion des services de santé de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (CRGSS), en collaboration avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France), l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec et l’Alliance santé Québec.

Programme

La programmation détaillée est disponible sur le site web de l’École d’été.

Inscription

Les établissements et les organisations concernées ont une occasion privilégiée d’offrir à leurs membres des formations s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques dans le domaine de la gestion.

Les cinq entrées obtenues lors de l’achat d’un passeport sont des billets ouverts. Elles ne sont donc pas restreintes à un utilisateur unique et peuvent être utilisées pour n’importe quelle journée. L’achat d’un passeport représente une économie de 150 $ comparativement à l’achat de cinq billets journaliers. De plus, 10 % de rabais est offert à l’achat de 10 passeports.

Billet journalier: 225 $

  • Une entrée
  • Accès à une journée d’activité de formation au choix

Passeport: 975 $

  • Cinq entrées: chaque entrée équivaut à une journée d’activité de formation
  • Pour chaque entrée: choix d’un participant et d’une journée d’activité de formation
    Le choix de la personne et la journée de formation pour chacune des cinq entrées devront être communiquées avant le début du mois de mai.

Inscrivez-vous : https://www4.fsa.ulaval.ca/etudes/ecoles-dete/gestion-des-services-de-sante/

L’Alliance santé Québec est fière d’appuyer cet événement qui s’inscrit dans une vision de la santé globale, inclusive et durable.

Auteur suivant - précédent