Tous égaux devant la vaccination?

16.02.2022  -  
Frédérique Tremblay
Vous et moi, nous ne sommes pas égaux. Du moins, pas face à notre santé.

Les caractéristiques qui influencent la santé, que l’on appelle les déterminants sociaux de la santé, sont le moteur du développement et du maintien d’une santé différente entre les membres d’une communauté, d’une ville, d’un pays (1). La communauté scientifique s’attarde aux déterminants sociaux de la santé depuis longtemps (4) et les médias généralistes s’y intéressent aussi comme en témoigne cet article de la Presse, paru le 11 janvier 2022 (3).

La pandémie de COVID-19 a-t-elle accentué certaines de ces inégalités ? Cela semble être le cas, notamment en restreignant l’accès à la vaccination de certains individus selon une récente étude menée par une équipe du Swansea University Medical School (2).

Entre Évelyne et Michel

Prenons deux cas fictifs, mais bien possibles. Évelyne est dans la soixante-dizaine. Elle est grand-mère de deux petits-enfants, a un fils unique et plusieurs frères et sœurs qui, à tour de rôle, la visitent. Le relais se passe entre les différents membres de sa famille pour ses courses, et pour ses rendez-vous médicaux. Concernant la vaccination contre la COVID-19, elle avait hâte d’avoir ses vaccins. Évelyne ne se débrouille pas très bien sur les plateformes Web et a parfois de la difficulté à obtenir son tour sur les lignes téléphoniques mises en place par le gouvernement. Heureusement, les membres de sa famille sont présents et avec leur aide elle a réussi à avoir ses rendez-vous et ses transports pour chacun de ses 3 vaccins.

Michel est lui aussi dans la soixante-dizaine. Il n’est pas grand-père et n’a pas d’enfant. Ses frères et sœurs habitent dans une autre ville. Il est, à vrai dire, seul. Un peu comme Évelyne, il a de la difficulté avec les plateformes Web d’accès au vaccin. Ainsi, il retarde. Il se dit que puisque son réseau n’est pas très grand, et qu’il ne s’expose à la COVID-19 que lorsqu’il fait ses courses au marché, ce n’est pas trop grave s’il n’a pas son vaccin. Un soir d’hiver, cependant, Michel se met à tousser et à être fiévreux. Sa situation se détériore. Michel se retrouve aux soins intensifs avec un diagnostic de COVID-19. On lui appose désormais une étiquette péjorative : il est non vacciné, et il occupe un de ces lits qui pourraient être occupés par quelqu’un d’autre.

L’histoire se répète

L’histoire d’Évelyne et Michel illustre bien la base d’un problème de notre société : les inégalités face aux déterminants sociaux de la santé. Le revenu, l’emploi, l’éducation, l’enfance, l’environnement physique, le soutien social et les capacités d’adaptation, les comportements sains, l’accès aux services de santé, la biologie et la génétique, le genre, la culture et la race et le racisme (1) sont les déterminants de ce qu’il adviendra de ma santé, et de la vôtre. Ces déterminants conditionnent nos comportements et ont des conséquences sur notre capacité à adopter des actions bénéfiques pour notre santé. La vaccination ne semble pas y faire exception!

Bien sûr, le discours anti-vaccin est bel et bien présent dans la sphère publique au moment d’écrire ces lignes. Cette réalité ne daterait cependant pas d’hier. En fait, l’argumentaire serait sensiblement le même qu’au 19e siècle (5) !

Il ne faut pas donc jamais oublier que ce discours masque la problématique sous-jacente de l’accessibilité équitable aux soins, pour Michel, pour vous et pour moi.

Non, nous ne sommes pas tous égaux face à la vaccination. Il est donc important de reconnaître l’impact des déterminants sociaux de la santé, et de trouver des pistes de solutions au bénéfice de l’ensemble de la population. En vouloir à Michel et ne pas chercher à comprendre n’est probablement pas la meilleure réponse.

Ressources

Pour en savoir plus sur la maîtrise en épidémiologie : https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/maitrise-en-epidemiologie-avec-memoire

  1. Gouvernement du Canada. Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé 2020 [Available from: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-population/est-determine-sante.html.
  2. Perry M, Akbari A, Cottrell S, Gravenor MB, Roberts R, Lyons RA, et al. Inequalities in coverage of COVID-19 vaccination: a population register based cross-sectional study in Wales, UK. Vaccine. 2021;39(42):6256-61. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34544601/
  3. Lachappelle J. Non, les personnes non vaccinées ne sont pas toutes antivaccins 2022 [Available from: https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-01-11/non-les-personnes-non-vaccinees-ne-sont-pas-toutes-antivaccins.php.
  4. Braveman P, Gottlieb L. The social determinants of health: It’s time to consider the causes of the causes. Public Health Reports. 2014;129:19-31. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3863696/
  5. Wolfe RM, Sharp LK. Anti-vaccinationists past and present. BMJ. 2002;325:430-2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1123944/
Auteur suivant - précédent