Des cardiologues et des kinésiologues veulent convaincre les professeurs d’intégrer à leurs cours à distance des capsules vidéos pour faire bouger leurs étudiants
Enseignement à distance, conversations entre amis ou avec la famille sur Zoom, séries sur Netflix, couvre-feu à 20h, les occasions de ne pas bouger ne manquent pas en temps de pandémie. Ajoutez à cela la fermeture des centres d’entraînement ainsi que l’hiver qui refroidit les ardeurs de ceux qui sont déjà tièdes à l’idée de mettre le nez dehors et la table est mise pour que la sédentarité gagne du terrain.
C’est d’ailleurs ce qui s’est produit chez les 18-24 ans au Québec, révèle une enquête de l’Institut national de santé publique du Québec. À titre d’exemple, la pratique d’activité physique a diminué de 38% dans ce groupe d’âge après la rentrée de septembre dernier. «Ailleurs dans le monde, d’autres études ont montré que les étudiants universitaires bougeaient moins et mangeaient davantage depuis le début de la pandémie, signale la professeure Isabelle Nault, de la Faculté de médecine. Ces mauvaises habitudes tendent à se maintenir, même lorsque les mesures de confinement sont assouplies.»
Pour contrer cette tendance lourde chez les étudiants universitaires, une équipe de l’Université Laval et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, formée des cardiologues Isabelle Nault et Paul Poirier (Faculté de pharmacie), du kinésiologue Sébastien Cartier et de stagiaires en kinésiologie, a produit des capsules vidéos destinées à être intégrées aux cours à distance. «Chaque capsule dure entre 2 et 3 minutes. Le professeur peut présenter une capsule en début de cours et en diffuser d’autres lorsqu’il juge que les étudiants ont besoin d’une pause», suggère la professeure Nault.
Voici l’une des capsules que les professeurs pourraient intégrer à leurs cours à distance pour encourager leurs étudiants à bouger.
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