Confinement, pandémie et équilibre mental

17.03.2021  -  
Valérie Blais

La routine a quelque chose de sécurisant, de réconfortant. Il est possible de prévoir à l’avance, d’éviter certaines mauvaises surprises et d’avoir un plan B, C et D. L’apparition de la COVID-19 dans nos vies a ébranlé de manière foudroyante le train-train quotidien de la majorité des Québécois. Des changements majeurs sur tous les plans, tant professionnel, personnel, social qu’économique, ont fait monté le niveau de stress et ont placé plusieurs foyers devant l’inconnu. Nous avons dû nous adapter. Comment? Et quelles sont les répercussions de cette pandémie sur notre santé physique et mentale? Voici les questions auxquelles tente de répondre le projet de recherche MAVIPAN.

 

 « Ma vie et la pandémie au Québec »

Le Qui

MAVIPAN est un acronyme pour « Ma vie et la pandémie au Québec ». Il s’agit d’un projet lancé par les quatre centres de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, appuyés par les directions cliniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale et en collaboration avec l’Université Laval.  Avec MAVIPAN, ils étudient les impacts psychologiques et sociaux de la pandémie COVID-19 sur la population de la région de la Capitale-Nationale et de ses environs. Cette étude se veut une voix pour les différentes communautés et acteurs de notre région en documentant leur vécu et les impacts de la pandémie sur leur vie et leur santé.

 

Le Pourquoi

MAVIPAN se veut un outil de soutien pour les établissements du réseau de la santé et des services sociaux afin de déployer et d’organiser plus efficacement des services en temps de crise. De plus, ce projet permettra au système de santé et des services sociaux de répondre adéquatement à d’éventuelles futures crises de nature équivalente. Mieux vaut prévenir que guérir.

Plus spécifiquement, le projet se penche sur :

  • l’adaptation des individus et des familles, particulièrement ceux et celles en situation de vulnérabilité;
  • l’adaptation des acteurs du milieu de la santé et des services sociaux;
  • l’adaptation des structures de services de soins de santé et de services sociaux;
  • l’organisation sociale et professionnelle.

 

L’échantillon de l’étude

Le Comment

Les chercheurs de MAVIPAN se penchent d’abord sur l’étendue des conséquences vécues par les personnes en situation de vulnérabilité, comme les personnes ayant des incapacités, les jeunes et les familles vulnérables, les personnes souffrant de maladies chroniques ou de troubles de santé mentale. Toutefois, les personnes provenant des minorités culturelles, les acteurs du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les personnes provenant des milieux ruraux sont tous invités à participer à l’étude.

Le projet « Ma vie et la pandémie au Québec » s’appuie sur l’expertise complémentaire des chercheurs en ce qui concerne les dimensions psychosociales et de santé des individus. En combinant leurs compétences, ils donnent à l’étude une perspective interdisciplinaire et intersectorielle et l’abordent sous l’angle de la responsabilité sociale et de la santé durable.

 

Le Pour Vous

Vous aimeriez partager votre vie en temps de pandémie? Rendez-vous sur la page Web de MAVIPAN pour participer au projet et aider à développer de meilleurs services pour un meilleur avenir. Vous pouvez également contacter directement l’équipe de recherche au mavipan.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

MAVIPAN est un projet réalisé avec PULSAR de l’Université Laval, une initiative visant à accélérer la recherche en santé durable.

Auteur suivant - précédent