Consommer des produits laitiers faibles en gras, ça donne quoi?

01.06.2022  -  
Stéphanie Harrison

Saviez-vous que, en 2015, c’est plus de 80% des Canadiens qui consommaient au moins un produit laitier à teneur régulière ou élevée en gras lors d’une journée donnée?

Cette statistique est d’autant plus surprenante lorsque l’on considère que le Guide alimentaire canadien de 2019 recommande spécifiquement de choisir des produits laitiers faibles en gras afin de limiter la consommation de gras saturés et, par association, les risques de maladies du cœur au pays. Cette recommandation est présente dans les lignes directrices canadiennes depuis de nombreuses années, mais… qu’est-ce que ça donne de la suivre?

Une équipe de recherche de l’Université Laval s’est penchée sur la question. Elle a observé que si tous les Canadiens appliquaient la recommandation de consommer des produits laitiers allégés, la consommation de gras saturés au pays serait théoriquement plus faible, mais la moitié des Canadiens consommeraient tout de même plus de gras saturés que la limite actuellement recommandée. À titre de rappel, Santé Canada recommande actuellement de limiter sa consommation de gras saturés à 10% de l’apport total en énergie consommé dans une même journée (%E).

Les résultats en bref

Plus précisément, les chercheurs ont observé que si tous les Canadiens consommaient des produits laitiers allégés, les apports en gras saturés au pays diminueraient théoriquement de 0,8%E, passant de 10,8%E à 10,0%E. Sur la base d’une alimentation standard, on parle d’un peu plus d’une demi-tasse de lait partiellement écrémé (150 ml) ou d’environ 10 g de fromage cheddar de différence pour une journée! Les changements théoriques étaient similaires chez les femmes et les hommes adultes, mais un peu plus importants chez les enfants/adolescents âgés de 2 à 18 ans. Les changements théoriques des apports en gras saturés se traduisaient tout de même par une augmentation de 17% de la population qui consommeraient moins de gras saturés que la limite actuellement ciblée, atteignant 52% de la population canadienne.

Simuler l’adhésion à une recommandation alimentaire

Pour en arriver à ces résultats, l’équipe de recherche a utilisé les données du volet « Nutrition » de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015. Cette enquête est réalisée par Statistique Canada dans le but de documenter les apports nutritionnels des Canadiens et permet d’obtenir des résultats qui sont représentatifs de toute la population canadienne. Afin de bien simuler l’adhésion à la recommandation de consommer des produits laitiers allégés, l’équipe de recherche a remplacé tous les produits laitiers à teneur régulière en gras consommés par les Canadiens de 2 ans et plus par une même quantité d’un produit laitier équivalent, mais dans sa version allégée. Plus spécifiquement, les laits de 2% de matières grasses (MG) et plus, les fromages de plus de 25%MG et les yogourts de 2%MG et plus ont été remplacés par un aliment représentant les laits 1%MG, les fromages de 10 à 25%MG et les yogourts de moins de 2%MG, respectivement.

Payant ou pas?

En bref, ces analyses de remplacement alimentaire nous permettent de croire que l’adhésion à la recommandation de choisir des produits laitiers faibles en gras par tous les Canadiens de 2 ans et plus diminuerait hypothétiquement les apports populationnels en gras saturés au Canada. En contrepartie, environ la moitié de la population ne rencontrerait toujours pas la cible actuellement recommandée par la santé publique, et ce malgré des changements importants aux habitudes alimentaires actuelles au pays. Alors, selon-vous, c’est un changement payant ou pas? Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Cependant, dans une perspective globale de qualité de l’alimentation et de santé, certains chercheurs soulignent qu’une diminution de la consommation de produits transformés (plus riches en sucres, en sel et en gras saturés) pourrait être beaucoup plus payante que de remplacer les produits laitiers riches en gras par des produits laitiers allégés.

 

Référence de l’article vulgarisé :

Harrison S, Brassard D, Garriguet D, Lemieux S, Lamarche B. A food-level substitution analysis assessing the impact of replacing regular-fat dairy with lower fat dairy on saturated fat intake at a population level in Canada, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 114, Issue 5, November 2021, Pages 1830–1836, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqab251

Auteur suivant - précédent