Grossesse et prise de poids

30.06.2021  -  
Audrey St-Laurent

Un changement d’habitudes de vie, les conseils de la famille et des amis, sa propre perception, ou encore les recommandations des professionnel.le.s de la santé ; qu’est-ce qui influence la prise de poids supplémentaire des femmes lors de la grossesse ?

Environ la moitié des femmes prend trop de poids lors de leur grossesse, alors qu’un peu moins du quart n’en prend pas suffisamment selon les données rapportées dans un récent article produit par l’équipe de la Dre. Kristi B. Adamo et publié dans le magazine scientifique Maternal and Child Health Journal.

Or, nous savons qu’une prise de poids trop élevée ou trop faible par rapport aux besoins de la femme enceinte est associée à de nombreuses complications de grossesse pouvant ainsi altérer la santé maternelle et celle de la progéniture.

Plusieurs évidences scientifiques démontrent aussi qu’un suivi adéquat par un.e professionnel.le de la santé durant la grossesse peut augmenter la probabilité que les femmes présentent un gain de poids gestationnel (GPG) dans les limites recommandées par le National Academy of Medecine. Or, il est peu probable que ce suivi soit l’unique facteur contribuant au respect des recommandations en matière de GPG. En effet, d’autres facteurs complémentaires aux suivis prénataux pourraient favoriser un gain de poids adéquat, mais cette hypothèse doit être confirmée.

Influences

Entre 2014 et 2018, une grande étude effectuée auprès de 1488 femmes, l’Enquête électronique sur la santé maternelle (EMat), a été effectuée afin d’identifier les associations entre l’adhésion aux recommandations de GPG. L’enquête souhaitait  examiner [A] les changements dans les habitudes alimentaires au cours de la grossesse, [B] les conseils provenant de la famille ou d’amis à propos du GPG et [C] les efforts personnels mis en place par la femme pour rester dans les limites de GPG appropriées.

En plus des variables indépendantes [A, B et C] et les trois catégories de GPG (insuffisant, adéquat, excessif), d’autres variables maternelles incluaient :

  • les caractéristiques sociodémographiques
  • les habitudes de vie comme l’activité physique, la consommation d’alcool et l’usage de tabac
  • l’indice de masse corporelle.

Cette étude rétrospective inclut notamment 365 femmes (>18 ans) ayant reçu d’un.e professionnel.le de la santé une directive claire par rapport à la quantité de poids qu’elles devaient prendre durant leur plus récente grossesse (<5 ans). La majorité des femmes étaient de poids normal avant leur grossesse (68,2%) et pratiquaient de l’activité physique 3 à 5 fois par semaine (55,6%).

Les auteurs de l’étude ont identifié trois facteurs de risque pouvant potentiellement contribuer au GPG insuffisant ou excessif :

  • l’adoption de moins bonnes habitudes alimentaires au cours de la grossesse
  • les conseils reçus provenant de membres de la famille ou des amis sur la gestion du poids et
  • le fait de mettre peu d’effort pour respecter le GPG recommandé.

Les résultats suggèrent que les habitudes alimentaires devraient être un sujet important à discuter lors des suivis prénataux et que les conseils de non-experts peuvent nuire à l’adhérence aux recommandations de GPG.

Recommandation

À la lumière de cette étude, les professionnel.le.s de la santé œuvrant en périnatalité devraient inclure l’entourage proche de la femme enceinte lorsqu’ils fournissent des directives notamment en lien avec le poids à gagner durant la grossesse.

* Ce texte a été produit dans le cadre du concours de vulgarisation scientifique organisé par le comité étudiant de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval

Ressources

Article : Souza, S.C.S., da Silva, D.F., Nagpal, T.S. et al. Eating Habits, Advice from Family/Friends, and Limited Personal Effort May Increase the Likelihood of Gaining Outside Gestational Weight Gain Recommendations. Matern Child Health J (2020). https://doi.org/10.1007/s10995-020-03007-0

Pour plus d’information sur ce thème de recherche, contactez Audrey St-Laurent.

Auteur suivant - précédent