Pour réussir leur transformation numérique, les villes et les gouvernements doivent mettre les citoyens au cœur de leur démarche afin de répondre aux défis démocratiques et éthiques que cela comporte. Cela est d’autant plus important pour mieux agir face à la crise climatique et la nécessaire résilience, comme la crise sanitaire du COVID-19 nous l’a démontré.
Webinaire gratuit. Sur inscription.
Date : 11 février 2022
Heure : 12 h 00 à 13 h 00
Pour y arriver, les institutions publiques doivent mettre en place des processus délibératifs et participatifs en amont de leur démarche. Cela doit servir tout d’abord à identifier les enjeux prioritaires des citoyens et des différentes parties prenantes, mais aussi, mieux comprendre ce que cela pose comme défi pour l’organisation dans son ensemble.
En déterminant ces objectifs de départ, il deviendra plus facile d’identifier les balises, les cadres et différents outils qui aideront les services des villes et des gouvernements à construire leur processus de transformation numérique. Pour y arriver, on doit établir les plus hauts standards éthiques et responsables pour éviter toute dérive ou perte de confiance de la population.
Plus encore, pour qu’une ville ou gouvernement soit intelligent, elle et il doit travailler à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. La crise climatique et la crise sanitaire du COVID-19, qui y est liée, démontrent la nécessité d’agir plus rapidement et de devenir plus résilient. La transformation numérique au service de la qualité de vie des citoyens assure de rendre la technologie plus accessible et au service du bien commun.
La souveraineté numérique est l’un des éléments fondamentaux de cette démarche, qui doit assurer le plein contrôle des institutions publiques de l’ensemble des données et technologies utilisées pour le service aux citoyens. D’où la nécessité d’introduire des processus transparents continue pour garantir la maîtrise des processus et la confiance des citoyens. C’est un défi majeur pour les villes et gouvernements, mais ce défi doit être relevé pour un avenir plus démocratique.
Un webinaire offert par William François Croteau, conseiller stratégique, ex-maire de Rosemont-La Petite-Patrie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du dossier de la ville intelligente.
Ressources
Pour information et inscription : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-les-citoyens-au-coeur-de-la-transformation-numerique-235335634217?fbclid=IwAR2xhPokZSt5l7uK3tU9XalvJuY2wnwk0QlXo7osDM9HNtHYuS1lcdiKQJM
Pour en savoir plus sur l’Institut Intelligence et données : https://iid.ulaval.ca/