Du 30 août au 2 septembre 2021, j’aurai le plaisir d’être l’hôte du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements, INGSA 2021 — Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public. Le congrès, qui bénéficie aussi du soutien de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, aura lieu sous forme hybride et virtuelle à partir du Palais des congrès de Montréal, dans la province du Québec, au Canada.
Plus de 1500 représentants et représentantes politiques, diplomates et conseillers et conseillères scientifiques de gouvernements se rassembleront afin de promouvoir l’expertise scientifique et l’utilisation des connaissances scientifiques en appui des politiques publiques, dans ce monde de plus en plus complexe.
Le congrès INGSA 2021 témoignera des interactions complexes entre les scientifiques, les politiques publiques et les relations diplomatiques, aux échelles locale, nationale et internationale, y compris en temps de crise, telle que la pandémie actuelle de COVID-19.
Il permettra notamment de poursuivre les discussions sur les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies, sur le rôle des villes et des municipalités dans l’appropriation et l’implémentation des données probantes et de recherche, sur l’importance de la science ouverte et l’accessibilité des données, et enfin, sur les rapports de confiance entre les décideurs, les scientifiques et le grand public.
J’invite les représentants et représentantes des milieux politique et gouvernemental, ainsi que les universitaires, les leaders communautaires, les agents et agentes d’organisations non gouvernementales et les acteurs et actrices du secteur privé à participer à INGSA 2021.
– Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec
Invitation du scientifique en chef du Québec
30.08.2021 -
Jean-Luc Bernier