Parce qu’elle n’est pas fabriquée comme le thé vert traditionnel, la poudre de thé vert matcha recèle plusieurs substances et vitamines qui pourraient aider, pense-t-on, à prévenir l’Alzheimer et les autres démences. Alors, est-ce que ça marche?
C’est ce que des chercheurs ont tenté de déterminer en proposant à un groupe de Japonais de 60 ans et plus sans trouble cognitif de consommer deux boissons de matcha par jour ou deux boissons de thé noir aromatisé pendant 12 semaines.
L’équipe de recherche a comparé les fonctions cognitives des 54 participants au début et à la fin des 12 semaines. En conclusion, ils n’ont pas constaté de différence entre les participants ayant consommé la poudre de matcha comparativement à ceux ne l’ayant pas consommée… Toutefois, les chercheurs n’ont pas arrêté l’analyse de leurs résultats si tôt.
L’apport en vitamines
Ils ont vérifié si les résultats pouvaient varier en fonction du sexe. Chez les femmes ayant consommé quotidiennement les boissons de matcha, les chercheurs ont constaté une amélioration significative de deux points au test mesurant la cognition globale. Ce test, sur 30 points, offre un portrait général de la cognition en évaluant plusieurs sous-catégories, comme les capacités de langage, d’attention, de mémoire, d’orientation, etc.
Chose intéressante, l’alimentation des participantes semble avoir influencé les résultats du test de la cognition globale. L’équipe de recherche a montré que plus les apports alimentaires quotidiens de vitamine K des participantes étaient faibles au départ, plus l’amélioration au test de la cognition globale était importante. Selon les chercheurs, la poudre de matcha, riche en vitamine K, aurait permis d’augmenter les apports en cette vitamine chez les participantes ayant un statut initial faible, et cette augmentation aurait contribué aux bonnes performances cognitives. Est-ce que concrètement, les femmes ayant consommé la poudre de matcha ont rapporté présenter une meilleure cognition après 12 semaines? Ça, l’article ne le mentionne pas…
Une vision à plus long terme
Alors, la poudre de thé vert matcha peut-elle véritablement contribuer à prévenir le déclin cognitif et la démence? Nous n’en sommes pas rendus à soutenir une telle affirmation bien que cette étude ait démontré une amélioration de la cognition globale chez un petit groupe de femmes âgées au Japon ayant consommé deux boissons par jour de matcha pendant 12 semaines.
Notons quelques limites de cette étude, notamment le groupe de participants qui était relativement petit (54 participants, dont 39 femmes) ce qui restreint la capacité des résultats à bien représenter la réalité. De plus, la démence de type Alzheimer, la principale forme de démence, se développe à la suite d’une longue période où les fonctions cognitives se détériorent graduellement. Une intervention sur 12 semaines pourrait être trop courte pour pouvoir démontrer un effet préventif.
Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que les nombreux éléments d’intérêt pour la cognition contenus dans la poudre de matcha, comme la vitamine K (vitamine principalement contenue dans les légumes verts), les caroténoïdes (pigments orange retrouvés notamment dans les carottes) et les polyphénols (substances contenues notamment dans les petits fruits) sont tous des composés que l’on retrouve dans les fruits et les légumes peu transformés.
Référence : Sakurai, K., Shen, C., Ezaki, Y., Inamura, N., Fukushima, Y., Masuoka, N., & Hisatsune, T. (2020). Effects of Matcha Green Tea Powder on Cognitive Functions of Community-Dwelling Elderly Individuals. Nutrients, 12(12), 3639.